Depuis un certain temps je me pose des questions sur ma présence sur les réseaux sociaux et le blog aussi en fait. Je fais très rarement des articles confessions de cette manière, je crois même que c’est bien la première fois. J’ai envie de vous partager pourquoi je suis timide en général et en quoi ça affecte mes réseaux sociaux et mon blog.

Ma timidité sur les réseaux sociaux

J’ai créé mon blog comme la plupart des filles, par passion pour la beauté (c’était plus simple pour moi de prendre des photos dans ma chambre, des makeup que je fais et des produits que je présente) mais je suis aussi une dingue de mode, mais, ça vous ne le voyez pas trop. Pourquoi ? Parce que je suis timide ! Cette timidité maladive qui me hante depuis toute petite.

J’ai toujours été discrète et j’ai toujours voulu être invisible. Je ne sais pas pourquoi … Enfin si, j’ai une petite idée.

Je suis née en Algérie. J’y ai vécu jusqu’à mes 5 ans avant de venir ici en France (ouais c’est bon ne vous inquiétez pas, je suis française depuis le 18ème siècle, peace les nationalistes ^^). Je pense que le changement de pays, de culture et de mode de vie, je dirai, m’a radicalement changé.

Je me souviens d’une petite fille pleine d’énergie, leader de son groupe et prête à échanger ses chaussures contre celles de sa copine parce qu’elle avait LES shoes de ses rêves (histoire vraie). Une petite fille qui tenait tête à sa maman juste pour montrer à ses copains et copines qu’elle était forte (mais on sait tous que la plus forte c’est la maman. Mes fesses s’en souviennent encore…).

Je suis passée de cette boule d’énergie en Algérie à une boule silencieuse en France. Je n’osais pas parler en français (alors qu’à la maison, on le parlait couramment!). J’avais peur de faire des erreurs de prononciation et qu’on se moque de moi ! C’est d’ailleurs une « tare » que j’ai gardé.

Le changement de pays m’a fait perdre mes repères et ce que je suis ou doit être ?! Je ne sais pas comment vous expliquer mais je sais ce que je suis mais j’ai peut-être peur de l’être !? La timidité a commencé à prendre une place très importante dans ma vie. C’est devenu à la fois mon moteur et mon frein : le courage de surmonter ses peurs et la peur de les affronter.

J’en viens à mon sujet initial qui est, de parler de ma timidité sur les réseaux sociaux et donc sur le blog.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un vrai blocage avec les réseaux sociaux, plus spécialement, les vidéos type snapchat et insta story. J’ai envie de vous parler de tellement de choses, de vous partager mon quotidien mais j’ai ce blocage. Alors ouais y’a les questions du style : « mais est-ce que ça intéresse vraiment quelqu’un? » « est-ce que je m’exprime bien? » etc. Ce genre de questions qui ne te font pas avancer mais plutôt reculer. Encore plus lorsque certains articles auxquels j’ai cru, n’ont pas fonctionné haha, ces questions reviennent très souvent

Ma meilleure amie, Samia, n’arrête pas de me dire d’arrêter de réfléchir et de foncer, de n’avoir aucune honte à vouloir partager des choses et que c’est pour ça que j’ai créé un blog.

Du coup, depuis ce début de mois de Mars, j’ai arrêté d’envier la facilité à communiquer des autres… Parce qu’au fond, je n’enviais pas leur vie (c’est ce que j’ai fini par penser) mais plutôt leur aisance à parler et échanger avec les autres ! C’est hyper cucu ce que je vais dire, mais dans la vie faut jamais se comparer à l’autre.

Maintenant, j’apprends à sortir de ma coquille. J’ose un peu plus (même si ça ne se voit pas encore sur le blog) ! Je pense que le meilleur moyen de s’en sortir c’est de faire !

Alors je me lance et je partage cette partie de ma vie, ce brouillard qui m’empêche d’avancer. J’espère que vous comprenez pourquoi je ne pose pas régulièrement ici. J’ai tellement d’idées, j’écris tous les brouillons mais je n’ose jamais aller au delà par peur que ça ne vous intéresse pas.

Du coup, en attendant la reprise « normale » du blog, je vous partagerai dans le prochain article, mes articles coup de coeur de cette « saison ». Je ne l’ai pas fait pour le début d’année mais pour la nouvelle saison, comme une retrospective printanière haha. – Ouais ben ma cocotte, tu l’avais déjà fait pour le début de l’année hahaha.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout, et je m’excuse aussi pour cet article un peu brouillon. À très très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *